Le Dopage Produits SCF Société Chimique de France SCF
Il ressort du programme de surveillance de l’AMA que sur prélèvements effectués sur des cyclistes en 2017, 548 (4,3%) contenaient plus de 50 ng/ml de Tramadol. Molécule permettant de stabiliser les protéines chargées https://farmakeiagr-online.life/ de réguler l’entrée du calcium dans les cellules musculaires et permettant, de ce fait, de diminuer la fatigue musculaire. Pas encore commercialisée, elle pourrait avoir déjà fait son apparition sur le marché noir.
- En 2010, la SMR concernait 1214 coureurs dont 204 professionnales (français et étrangers appartenant à des équipes françaises).
- En novembre 2007, le Pr Peter Sönken, professeur britannique d’endicronologie, spécialiste des hGH, affirmait qu’il n’y a toujours pas de test de détection fiable.
- En 2014, Daryl Impey est contrôlé positif à ce produit mais est ensuite blanchi.
- Parmi les effets secondaires, on trouve l’atténuation des réflexes qui serait à l’origine de la chute de Roger Rivière dans le Tour de France 1960 et le laissa paralysé.
- Pour les tireurs, les bêta-bloquants sont interdits alors
que les psychotropes qui calment et diminuent les tremblements sont autorisés. - Elle est issue du génie génétique et imite une hormone naturellement produite par l’hypophyse.
En matière de dopage, c’est leur effet relaxant qui est recherché. On les retrouve évidemment dans les sports d’adresse que sont le tir à l’arc, le billard ou saut à skis. Mal employés, il peuvent entraîner céphalées, crampes, asthénie, hypoglicémie et troubles digestifs. Ce sont des molécules diverses qui bloquent les récepteurs à la noradrénaline et permettent ainsi d’abaisser le rythme cardiaque.
Hémoglobine
Il a été interdit par l’AMA a partir du 1er janvier 2016 (catégorie des hormones et modulateurs métaboliques). Il n’a obtenu d’autorisation de mise sur le marché ni en Europe de l’Ouest ni aux Etats-Unis. C’est un des principaux médiateurs de l’hormone de croissance.
Le tout premier serait un coureur italien, Alfredo Falsini, mort d’un excès d’amphétamines en 1949. Elles se sont fait connaître pendant la seconde guerre mondiale. Les pilotes de la Royal Air Force les utilisaient abondamment pour leurs missions de nuit au-dessus de l’Allemagne nazie.
Agents anabolisants
Cette molécule, facilement détectable, pourrait être prochainement ajoutée sur la liste des produits interdits. Les protéases sont des enzymes qui brisent les liaisons peptidiques des protéines. L’EPO étant une protéine, l’ajout de protéases dans les urines, lors d’un contrôle antidopage, permet d’en détruire les traces.
Classes des substances dopantes (
Il est interdit par l’UCI et le CIO depuis 1989 mais reste indécelable par les contrôles en 2011. L’ostarine est un médicament créé par la compagnie pharmaceutique Merck. Elle permet d’augmenter la masse musculaire et la densité osseuse chez les personnes âgées ou chez les patients qui souffrent de fonte musculaire.
Sur 538 sportifs, 61 présente un taux supérieur à la limite et 50 sont
au niveau de la norme autorisée. La méthode de dosage développée par les
Italiens n’est pas encore officielle et les résultats ne prêtent pas à
conséquence pour les sportifs italiens. La
natation italienne est touchée ; précisons que ses résultats à Sydney sont
excellents (6 médailles dont trois en or). Les effets secondaires de la r-HuEPO peuvent s’avérer
dramatiques.
Sur la ligne de départ de ce 100 mètres hommes à Séoul, huit athlètes tendus et prêts à tout pour l’or olympique. Parmi eux il y a Carl Lewis, Américain célébré, historique quadruple champion olympique de Los Angeles quatre ans plus tôt (Lewis contre Owens déjà, 24 ans avant Phelps contre Spitz). Avec sa foulée déliée, son style élégant et son côté bru idéale, il est la figure de proue de l’athlétisme mondial, La Star de l’Olympisme.
Vasodilatateur utiliser pour limiter les effets secondaires de l’EPO. L’instruction de l’affaire Festina permettra de découvrir la présence de PFOB (Perfluorooctyl, de la famille des PFC) dans le sang d’Emmanuel Magnien. Mauro Gianetti, coureur de La Française des Jeux, aurait failli en mourir en 1998. Le PFC est un transporteur d’oxygène qui ne modifie pas l’hématocrite.
Comment conserver naturellement un taux de testostérone élevé ?
Le seul chiffre de l’espérance de vie des footballeurs professionnels – 47 ans – suffit à donner une idée de la profondeur de l’abysse. Les gens qui se dopent avec ça sont soit des sportifs non-soumis à contrôle, soit des sportifs de salle de gym qui en prennent pour améliorer leur apparence. S’il est prouvé qu’il consommait des anabolisants et qu’il a agi sous leur emprise, ça pourrait vouloir dire qu’il se dopait. Mais comme c’est facilement contrôlable, pourquoi les consommait-il?
DOPAGE.
Corticostéroïde oral commercialisé sous le nom de Pred Forte en Belgique, de Cortancyl en France, de Prednisone Galepharm et Prednisone Streuli en Suisse. Il a des effets anti-inflammatoires, antiallergiques et antiprurigineux. Ses indications thérapeutiques sont multiples et couvrent notamment plusieurs maladies allergiques, immunologiques et cancéreuses.
Transfusion sanguine
Il sera finalement blanchi en raison du manque d’uniformité des listes de produits interdits de l’UCI et du CIO, comme Pedro Delgado un peu plus tôt. L’ozone est un composé chimique comportant 3 atomes d’oxygène. Elle aurait été utilisée par des cyclistes dès les années cinquante.